Paul Gondard (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Gondard, né en 1878 et mort en 1954, est un homme politique français, de tendance radicale-socialiste. Paul Gondard a été conseiller municipal de Clermont-Ferrand de 1919 à 1929, puis maire de la ville de 1929 à 1935. Il était avoué de profession et professeur à la faculté de droit de Clermont-Ferrand.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1929, il succède à Philippe Marcombes, qui n'a pas réuni les suffrages nécessaires pour garder son fauteuil à la tête de la mairie de Clermont-Ferrand. En 1935, mis en ballottage aux élections municipales, il retire sa candidature entre les deux tours. Candidat sur la liste radicale-socialiste de Philippe Marcombes, il comptait rendre à son prédécesseur le fauteuil de maire.

Il est inhumé au cimetière des Carmes de Clermont-Ferrand[1] à l'allée 3 dans le tombeau Julien-Gondard où se trouve aussi le géologue Pierre-Alphonse Julien[2].

Décorations[modifier | modifier le code]

Il a été décoré de la Croix de guerre, et a été officier de la Légion d'honneur pour ses états de service durant la Première Guerre mondiale.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cimetières de France et d'ailleurs
  2. Pascal Piéra et Daniel Lamotte (préf. Serge Godard, Anne Courtillé et Jean-Pierre Bellon), Le cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, , 189 p. (ISBN 2-913323-75-8, BNF 39166929)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]